L'HORLOGE INTERNE EN MEDECINE CHINOISE

LE CYCLE NYCTHEMERAL 

Derrière ce drôle de mot se cache un grand principe de la médecine traditionnelle chinoise.

Dans un cycle de 24h, chaque organe et entraille possèdent deux heures où leur énergie est à leur plein potentiel. Suivre ces cycles peut nous permettre de mettre en place des habitudes de vie et de santé afin d’optimiser le potentiel de ces organes.

Prêter attention à ce cycle peut nous permettre aussi de mettre le doigt sur des déséquilibres aussi bien physiques qu’émotionnels suivant l’organe concerné.

Par exemple : Vous vous réveillez toutes les nuits entre 1h et 3h depuis un certain temps. Il est possible que cela traduise un déséquilibre du méridien du foie.

Y a-t-il eu une colère refoulée ? Des excès alimentaires ? On va alors réfléchir ensemble à la cause de ce déséquilibre et venir l’accompagner par la réflexologie et parfois d’autres techniques.

➡️ Qu’est-ce qu’un méridien ?

En médecine chinoise, on considère que le corps est traversé par des canaux d’énergies – le Qi – de la même façon que les vaisseaux sanguins ou lymphatiques. Ces canaux sont les méridiens. Chaque organe et entrailles possèdent un méridien associé.

Avez vous déjà remarqué des réveils nocturnes à des heures précises ? Ou peut être des coups de fatigue récurrents dans la journée ?

Prenez soin de vous !

Logo Fanny Menou Réflexologue Naturopathe Clermont-Ferrand

Je suis Fanny Menou

Réflexologue et praticienne en phytothérapie, nutrition et micro-nutrition. Bientôt Naturopathe !

Je vous reçois au 20 rue des Salles à Clermont-Ferrand et en téléconsultation, dans la bonne humeur et la bienveillance.

Je suis membre du SPN, le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *