Avez-vous déjà pensé au charbon activé pour purifier l’eau du robinet ? En France, nous avons la chance d’avoir de l’eau potable et sans danger bactériologique pour l’homme. Malgré tout, elle peut contenir des traces de calcaires, de nitrates, du chlore, des pesticides, et des traces de médicaments. Un joyeux cocktail de résidus chimiques qui se retrouve dans nos verres !

 

Bien qu’il n’y est pas de danger immédiat pour notre santé, ces toxines s’accumulent dans notre organisme, en plus de celles auxquelles nous sommes confronté au quotidien – Pollution, tabac, ondes magnétiques de nos appareils électroniques, produits ménagers etc. Le corps travaille en permanence à l’évacuation de ses toxiques, qui à un moment montrera des signes de surcharges des émonctoires, ces organes qui travaillent en permanence pour nettoyer notre organisme.

Nous avons la possibilité de donner un coup de pouce à notre corps par des techniques naturelles, comme le charbon Binchotan activé.

Qu'est ce que le charbon Binchotan ?

Le charbon Binchotan est un charbon activé qui nous vient du Japon. Il est obtenu à partir de bois de chêne blanc. D’autres charbons actifs peuvent provenir de bois de tilleul, saule ou bouleau. Le Binchotan est fabriqué dans la région de Kishu, au Japon. Il est traditionnellement utilisé depuis des siècles pour purifier l’eau et pour ses vertus pour la santé. Pour obtenir ce charbon activé, plusieurs étapes sont respectées :

  • Une fois le bois récupérée, il est soigneusement séché pour le découper en bûches.
  • Ensuite, les bûches sont brûlées deux fois de suite dans un four en terre.
  • Une première fois à 400°C, pendant plusieurs jours.
  • Ensuite, le charbon est activé au dessous de 1200°C. C’est à cette température que les goudrons qui se trouvent dans les pores du bois s’évacuent et permet au charbon de développer des propriétés d’absorption.
  • On obtient ainsi un charbon dit activé.
  • Ensuite, on mélange le charbon obtenu dans un mélange de eau, terre, cendres et sables afin de le faire refroidir.

Les propriétés du charbon activé dans l'eau du robinet :

Le charbon activé regorge de propriétés intéressantes pour l’eau de consommation quotidienne : 

  • Il adoucit le PH de l’eau 
  • Il reminéralise l’eau : Il libère des minéraux qui permette de réguler la digestion (Fer, calcium et magnésium).
  • Il absorbe le goût et certaines odeurs désagréables liées au traitement de l’eau. Un goût purifier très agréable à consommer.
  • Il filtre les métaux lourds, les particules de calcaire, les traces de nitrates, chlore, pesticides et traces de médicaments que pourrait contenir l’eau, même après traitement. 

Un réel avantage écologique :

J’ai souvent entendu des personnes m’expliquer que leur consommation d’eau minérale en bouteille était dû à leur inquiétude sur la composition de l’eau du robinet. 

Je comprends tout à fait ce questionnement. Les eaux minérales ou de sources sont adaptés à certains moments de la vie (Grossesse, nourrissons, personnes agées ayant besoin d’eau peu minéralisée, les sportifs réguliers et d’autres cas avec pathologie particulière). Mais dans le quotidien, filtrer l’eau du robinet avec du charbon activé est une très bonne alternative afin de ne pas produire une quantité de déchets non négligeable ! 

Sans parler de la petite galère de monter les packs d’eaux en revenant des courses au 4ème étage sans ascenseur par exemple !

Comment utiliser le charbon activé ?

Suivant les modèles, il est conseillé de :

  • Faire bouillir les bâtons de charbon Binchotan activé dans de l’eau bouillante durant 10 minutes afin de réactiver son pouvoir filtrant.
  • Les sortir de l’eau et les laissant sécher sur un tissu propre.
  • Un fois secs, vous pouvez les plonger dans votre carafe d’eau bien nettoyée (Pensez à nettoyer votre carafe d’eau de temps à autres, la poussière peut s’accumuler sur les bords).
  • Remplissez votre carafe d’eau et vous êtes partis pour 3 mois d’utilisation. L’idéal est de laisser de charbon agir entre 5h à 12h pour que son action soit efficace. Pourquoi ne pas remplir votre carafe avant d’aller vous coucher ?
  • Au bout de 3 mois, faites bouillir à nouveau pour réactiver ses fonctions. Au bout de 6 mois d’utilisation, il faut en changer.

PETITE ASTUCE ECOLO : Vous pouvez composter le bâton usagé, il nourrira vos plantes de ses minéraux ! 

Et vous, avez-vous testé le charbon activé ? 

Prenez soin de vous !

 

Je suis Fanny Menou

Naturopathe et Réflexologue, passionnée par l’accompagnement de la santé des femmes.

Je vous reçois au 25 avenue de Royat à Chamalières et en téléconsultation, dans la bonne humeur et la bienveillance.

Je suis membre du SPN, le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie. 

Vous pourriez également aimer

5 commentaires

  1. TESTÉ ET VALIDÉ ! Merci pour ce conseil que nous avons adopté suite à notre rdv ensemble ! Vraiment facile à mettre en place et vraiment en accord avec les valeurs de notre cocon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *