LA NATUROPATHIE EN AUTOMNE

J’aime beaucoup l’automne ! C’est la saison des forêts flamboyantes, des soirées qui se rallongent emmitouflés dans un plaid, une tasse de thé chaud à la main en lisant un bon livre. C’est le moment de faire son cocoon.

Quelques petites astuces sont quand même à connaître pour profiter de cette belle saison en restant en forme (et éviter le nez qui coule durant les 6 prochains mois).

ASTUCE N°1 : LES HUILES ESSENTIELLES

Précieux outils contre les virus et pour stimuler le système immunitaire, je les utilise très souvent lors de mes accompagnements en naturopathie. Car quelques gouttes suffisent pour que le résultat soit au rendez-vous. 

  1. L’huile essentielle de Niaouli Elle booste le système immunitaire en douceur tout au long de l’hiver. Antimicrobienne, on l’utilise aussi bien en prévention que lorsque les maux sont installés : nez bouché, rhume, toux etc. En prévention, je la conseille en prise le matin, une goutte dans un support neutre ou une cuillère à café de miel. Sinon, lorsque le rhume est installé, une goutte, trois fois par jour pendant 4 à 5 jours. Contre indications : Cancer hormonaux-dépendant, femmes enceintes et allaitantes et enfants de moins de 3 ans
  2. L’huile essentielle de Tea Tree ou Arbre à thé : Cette huile essentielle est purifiante à large spectre, je ne vais donc présenter ici que ses propriétés dans le cadre des affections de saison. Mais sachez que c’est un véritable couteau-suisse à avoir dans sa pharmacie naturelle ! Elle est donc antivirale et stimule l’immunité. On va ici l’utiliser en cas d’infection ORL, sinusite, bronchite, angines, rhinopharyngites etc. A noter qu’elle accompagne les affections de la peau et les boutons  d’acné. Contre-indications : enfants de moins de 3 ans et chez les femmes enceintes, pendant le premier trimestre de grossesse
Automne conseil bien-être naturopathie clermont-Ferrand

ASTUCE N°2 : LE PLEIN DE VITAMINES AVEC LES FRUITS ET LEGUMES FRAIS

Le changement de saison rime avec changement de l’alimentation. Nous sommes passés de la fraicheur des fruits frais de l’été et de ses salades composées à des menus riches et réconfortants. Avec raison ! Nous avons besoin d’une alimentation chaude et plus riche pour aider le corps à affronter le froid. 

Mais n’oublions pas d’intégrer au quotidien des fruits et légumes frais, riches en vitamines et minéraux. Ils viendront booster le système immunitaire, ont un pouvoir anti-oxydant et préservent l’équilibre acido-basique.

En smoothie, en jus de fruits frais (maison c’est mieux!), en salade de fruits au moment du goûter, à la vapeur, au four, en poêlé… Tous les moyens sont bons pour en consommer au quotidien.

Quelques idées recettes de smoothie riches en vitamines :

Le smoothie orange : 1 orange + 2 carottes de tailles moyennes + 1 banane + 1 morceau de gingembre de 2cm + 1 cuillère à café de curcuma + 150ml d’eau.

Le smoothie jaune : 1 banane + 1 quart d’ananas coupé en morceau + une demi mangue + 150ml de lait de coco

Le smoothie rose : Une poignée de fruits rouges surgelés + une pomme + 150ml d’eau de coco ou de lait de riz 

ASTUCE N°3 : PARTIR EN BALADE

 Profitez des bienfaits de la marche en plein air. La lumière naturelle est indispensable pour produire de la vitamine D, qui aide notamment à fixer le calcium dans le système osseux.

 La marche est une activité douce qui prévient aussi les troubles musculosquelettiques, les douleurs dorsales et articulaires. Prendre un bol d’air pur dans la nature quand vous le pouvez est idéal, pour favoriser une oxygénation de qualité. Vos poumons et vos bronches vous remercieront

ASTUCE N°4 : LA GESTION DU STRESS

Gestion du stress naturopathie Clermont-Ferrand Réflexologie

Saviez-vous que le stress affaibli le système immunitaire ? Et si vous preniez un moment pour vous, pour prendre soi de vous et faire marche arrière si votre stress est installé depuis longtemps ?

  1. Une cure de magnésium : Le stress entraine une fuite de magnésium dans les urines. S’il est présent depuis longtemps, il se peut que votre organisme en manque. Pourtant, le magnésium à une action dans plus de 300 fonctions de l’organisme. Une cure dans les moments de stress est donc loin d’être superflue. Le mieux ? Le magnésium bisglycinate ou glycérophosphate qui seront mieux assimilés par l’organisme et mieux tolérés par l’intestin. L’idéal étant de le prendre durant trois mois pour ancrer les bienfaits. 
  2. La cohérence cardiaque : Il s’agit d’une technique de respiration et de gestion du stress accessible partout. La méthode 365 consiste à réaliser, 3 fois par jour, 6 cycles respiratoires, pendant 5 minutes. Chaque cycle se décompose en 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration. 
  3. Se masser ou se faire masser : Le massage a d’excellentes vertus anti-stress. Il permet de reconnecter le corps avec l’esprit, tout en dénouant les tensions. Vous pouvez tout à fait le pratiquer à la maison, en utilisant une huile végétale adaptée. Je vous conseille dans mon article sur les meilleures huiles de massages mes préférées ! 

Vous pouvez vous aider de l’application @Respirelax ou encore @Petitbambou pour suivre le rythme en douceur.

Si vous avez des problématiques particulières ou plus profondes que vous aimeriez travailler en parallèle de votre suivi médical, la naturopathie et la réflexologie peuvent vous aider.

Je vous reçois dans mon cabinet de Clermont-Ferrand pour des séances d‘accompagnement en naturopathie ainsi que des séances de réflexologies. Je vous reçois aussi en téléconsultation pour les prestations qui le permettent.

Prenez soin de vous

Logo Fanny Menou Réflexologue Naturopathe Clermont-Ferrand

Je suis Fanny Menou

Naturopathe et Réflexologue, passionnée par l’accompagnement de la santé des femmes.

Je vous reçois au 25 avenue de Royat à Chamalières et en téléconsultation, dans la bonne humeur et la bienveillance.

Je suis membre du SPN, le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie.

Vous pourriez également aimer

4 commentaires

  1. Merci pour tous ces conseils ! tellement important de prendre soin de soi quand le froid et les jours moins ensoleillés font leur apparition !

    1. Avec plaisir Romy, il est vrai que c’est une période où le corps est mis à l’épreuve et le moral parfois aussi. Quelques minutes suffisent parfois pour tout changer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *