Les huiles végétales sont merveilleuses. Il en existe autant qu’il y a de besoins, pour tous les types de peaux. Elles ont toutes leur place dans une routine de soin quotidienne et pour les petits bobos occasionnels. Elles sont aussi parfaites dans le cadre d‘un massage bien-être ou lors d’une séance de réflexologie. Choisissez des huiles au label Bio, cela vous garantit une qualité, qui est importante quand il s’agit de votre corps !

Pourquoi utiliser les huiles végétales?

Elles vous permettent de bénéficier de leurs propriétés avec une grande facilité d’utilisation. Certaines sont hydratantes, anti-inflammatoires, sébo-régulatrices, apaisantes, cicatrisantes, décontractantes musculaires etc. 

Dans le cadre d’un massage, que ce soit chez vous ou auprès d’un professionnel, les huiles contribuent à un massage souple, fluide et englobant. Grâce à l’huile, les mains glissent avec facilité sur la peau, ce qui rend le massage plus agréable.

Huile de massage Réflexologue Naturopathe Clermont-Ferrand Fanny Menou

La différence entre huiles végétales et macérats huileux

Huiles végétales et macérat huileux Massage Réflexologie Naturopathie Clermont-Ferrand Fanny Menou

Le macérat huileux est différent des huiles. Les huiles sont d’origine végétale et sont extraites des graines, noyaux ou pépins de certaines plantes (comme l’amande ou le sésame). Le macérat huileux est issu de la macération d’une plante dont on veut extraire les principes actifs dans une huile neutre, le plus souvent de l’huile d’olive ou tournesol. Vous pouvez tout à fait réaliser un macérat huileux chez vous. Cela demande un peu de patience, vous laisserez macérer la plante dans de l’huile durant au moins trois semaines.

Je vous conseille particulièrement le blog de Christophe Bernard, Althéa Provence, qui est une mine d’information en matière d’herboristerie, et qui vous explique en détail comment faire un macérat huileux.

L'huile de sésame

Non grillée s’il vous plaît ! (Celle-ci a toute sa place dans la cuisine).

L’huile de sésame est traditionnellement utilisée dans le massage ayurvédique. Elle est très fluide, de couleur claire et agréable au toucher. Elle a l’odeur du sésame, il faut le savoir. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle suivant vos besoins pour masquer cette odeur si vous ne l’aimez pas. (HE de Lavande vraie, HE de Bergamote, HE de Neroli…)

Côté propriétés, on l’utilise aussi en soin quotidien dans le cas d’une peau qui pèle ou sèche. Elle protège la peau des rayons du soleil, grâce à son filtre anti-UV naturel (Attention, elle ne remplace pas une bonne crème solaire). Elle est riche en anti-oxydants, ce qui permet de régénérer la peau et lui confère des vertus anti-âge. 

C’est mon huile de prédilection lors de vos soins de réflexologie et des massages , dans mon cabinet à Clermont-Ferrand.

L'huile d'amande douce

Huile amande douce propriété Réflexologie Naturopathie Massage Clermont-Ferrand Fanny Menou

La plus polyvalente ! Elle fait une base d’huile de massage parfaite car elle convient à tous les types de peau. Vous pouvez l’utilisez sans problème pour le massage de vos bébés ou pour soulager les rougeurs.

Elle est calmante et adoucissante. Hydratante et apaisante, elle soulage aussi les démangeaisons. Vous pouvez l’utiliser en soin quotidien sur le corps, les mains et le visage.

 

Le macérat huileux d'arnica

Il s’agit d’une macération de fleurs et parfois feuilles d’arnica dans une huile neutre, comme l’huile d’olive, tournesol ou amande douce.

Elle est très utile pour les massages en cas de douleurs musculaires ou tendineuses. Vous pouvez l’appliquer après un coup, sur une bosse ou un bleu. Elle soulage aussi les jambes lourdes et les varices en cas de mauvaise circulation sanguine. 

En fonction des besoins, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle (attention aux contre-indications). 

Huile arnica - Macérat huileux Naturopathie Réflexologue Clermont-Ferrand Fanny Menou Massage

L'huile de noyau d'abricot

Cette huile est parfaite pour le massage, car elle est très fluide et pénètre rapidement dans la peau. Elle ne laisse donc pas de film gras. Je l’utilise particulièrement pour les massages du visage, sur les peaux sèches ou mûres. 

Elle a des vertus anti-âge et anti-rides, et donne bonne mine grâce à sa couleur jaune-orangée, ce qui lui permet d’être utilisée en soin quotidien si elle correspond à votre type de peau.

 

Huile de noix de coco

Bienfaits pour le massage de l' huile de coco pour le massage Naturopathie Clermont-Ferrand Fanny Menou

On la nomme aussi beurre de coco, de par sa texture crémeuse sous 23°C. Vous pouvez la choisir désodorisée ou non, mais son odeur naturelle nous rappelle agréablement les vacances. Elle est très fluide une fois chauffée dans les mains. Elle est parfaite pour les massages de détente, car son odeur se marie très bien avec celles des huiles essentielles de Néroli ou Ylang-Ylang. 

Elle a aussi des propriétés intéressantes : elle est hydratante et antibactérienne. On peut l’utiliser notamment en masque anti-poux chez les enfants avec quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie. Elle est non comédogène, ce qui évite l’apparition de bouton à l’application. 

Il existe beaucoup d’autres huiles végétales et macérats huileux. A vous de découvrir ceux qui vous conviennent le mieux ! 

Prenez soin de vous,

Logo Fanny Menou Réflexologue Naturopathe Clermont-Ferrand

Je suis Fanny Menou

 Naturopathe et Réflexologue, passionnée par l’accompagnement de la santé des femmes.

Je vous reçois au 25 avenue de royat à Chamalières et en téléconsultation, dans la bonne humeur et la bienveillance.

Je suis membre du SPN, le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie.

Vous pourriez également aimer

4 commentaires

  1. Difficile de s’y tenir mais l’huile de sesame est clairement ma number one !! Que se soit dans mon assiette pour mes bains de bouches mais aussi pour mes massages chouchous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *