DECOUVREZ LA NATUROPATHIE

                  Il s’agit d’un ensemble de techniques complémentaires qui visent à préserver et à optimiser la santé de l’individu. Elle permet d’améliorer la qualité de vie uniquement par des moyens naturels. Elle est basée sur la notion d’homéostasie qui est la capacité d’auto-régulation du corps. Tous les aspects de l’individu sont pris en compte, aussi bien physiques ou mentaux qu’émotionnels.

                 Son rôle est avant tout préventif. La naturopathie peut également vous aider, en complément de la médecine conventionnelle, à vous sentir mieux.

LES OUTILS DE LA NATUROPATHIE

Fanny Menou Naturopathie Réflexologie Sophrologie Clermont-Ferrand

MA VISION DE L'ACCOMPAGNEMENT

             Faire la démarche de consulter un praticien pour prendre soin de soi, c’est déjà un grand pas de fait. Je vous reçois avec écoute et bienveillance pour vous proposer les solutions les plus adaptées à vous. Ici, aucun jugement, et pas de frustration. Une séance est une bulle de bien-être dans laquelle je vous guide pas à pas vers un nouvel équilibre. Et tout cela, dans la bonne humeur !

            Je suis conseillère certifiée en phytothérapie, aromathérapie, nutrition, micronutrition et Fleurs de Bach. Ces compétences viennent compléter la pratique de la réflexologie et du massage. Je vous propose ainsi un accompagnement global et holistique adapté.

LA NATUROPATHIE AU FEMININ

Naturopathie au féminin - Santé de la femme . Réflexologue et Naturopathe à Clermont-Ferrand. Fanny Menou

Pourquoi un accompagnement spécifique de la femme en naturopathie ?

La vie d’une femme est faite de mouvement, cyclique, en constante évolution.

Nous sommes traversées jeunes adolescentes par la puberté, le début des règles et la découverte d’un corps qui se transforme. Une fois adulte, nous pouvons rencontrer une multiplicité de maux ou de situations où le besoin d’être accompagnée avec bienveillance est présent.

  • Un cycle menstruel qui impacte la vie quotidienne
  • Un projet de grossesse, être enceinte, donner la vie et être maman
  • Parfois des IVG, IMG ou fausses couches que la naturopathie accompagne avec douceur
  • La ménopause, pour mieux vivre ce passage vers une nouvelle féminité.
  • Et d’autres maux : le SOPK, l’endométriose, les cystites à répétition, les troubles de la libido…

 

En parallèle de votre suivi médical habituel avec votre sage-femme ou votre gynécologue, je vous accompagne vers le bien-être pour vous aider à mieux comprendre votre corps de femme, et mieux vivre avec.

UN MOT SUR LA PLACE DE LA NATUROPATHIE AUJOURD'HUI

               Elle est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé en 1978 comme 3e médecine traditionnelle mondiale après la Médecine Traditionnelle Chinoise et l’Ayurveda. En 1997, le parlement Européen l’a reconnue comme médecine non conventionnelle. Elle est aussi référencée par l’UNESCO. 

             En France, la pratique de la Naturopathie n’est pas réglementée. Au contraire de nombreux pays européens, elle n’est toujours pas encadrée par un diplôme universitaire ou un diplôme d’Etat. Aujourd’hui, des syndicats comme le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie ou des associations comme la FENA rassemblent la profession afin d’aller vers une reconnaissance officielle de l’Etat.

           Ces organismes répertorient les écoles et les prestations  qui répondent aux critères de qualités et d’éthique de la profession.

         Je suis membre du Syndicat des Professionnels de la Naturopathie (SPN) et formée au sein de l’école ADNR, dont la directrice, Alexandra Attalauziti, est la présidente du SPN. 

Un mot d’actualité en janvier 2023 :  Aujourd’hui, la naturopathie en France a un besoin important d’être encadrée par l’Etat, par la mise en place d’une réglementation pour éviter les dérives associées au charlatanisme. Ceci est pour éviter les confusions entre les professionnels du bien-être correctement formés par des écoles avec un minimum de 1200 heures de formation pratique et théorique, afin de garantir aux consommateurs un accompagnement sérieux sans prendre de risque pour leur santé. La présidente du syndicat Alexandra Attalauziti est présente dans les médias officiels français très  régulièrement afin de plaider notre cause et voir ce métier réglementé. 

LES PRESTATIONS